Petuguette Patisserie,Traiteur fabrication Artisanale  Petuguette


  Pour partager cette page avec vos amis

Nos préparations sucrées

Elles  se déclinent dans les gammes de produits suivantes :

MACARONS

FINANCIERS

PATES de FRUITS

 PETITS FOURS SUCRES

Tous nos prduits sont entièrement préparés dans notre atelier à partir de prduits naturels et autant que possible avec des fruits de saison.

Vous pouvez nous commander certains de ces produits dans la rubrique "Vente en ligne".



Macarons


Le macaron apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. D’Italie, il passe en France à la Renaissance. C’est en effet Catherine de Médicis qui a fait découvrir au XVIe siècle les « maccherone » aux Français.

On trouve des écrits qui présentent la recette du macaron sous le nom de Louzieh d'une confiserie omeyyade qui fut offerte à un calife ottoman au XVe siècle en Syrie.

Avant de s'unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul.

La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du XVIIe siècle.

La présentation actuelle, sucrée et parfumée, n'a que peu de rapport avec les macarons lorrains au parfum d'amande, à la croûte croquante et fondants à l'intérieur.
[cf Wikipedia]



Macarons à l'ancienne


Préparés à base de Poudre d'amande, sucre semoule, blanc d'oeuf.


Parfums

macarons framboiseAmande

Noisette

Chocolat

Orange

Citron

Framboise



Macarons lisses


Préparés à base de Poudre d'amande, blanc d'oeuf, sucre glace, colorant et garnis d'ne crême composée de beurre,d'extrait de café, confiture maison, pâte d'amande suivant les parfums.


Parfums

macarons framboiseFramboise

Orange

Café

Caramel beurre salé

Chocolat

Praliné




En fonction des fruits de saison, d'autres parfums peuvent être disponibles.


Financiers


Selon la légende, cette pâtisserie aurait été inventée par un pâtissier français – appelé Lasne – pour régaler les financiers sans qu'ils ne se salissent les mains.

Pour d’autres, ce nom dériverait du moule rectangulaire traditionnel qui ressemble à un lingot d’or. Une autre théorie dit que ce gâteau est devenu populaire dans le quartier financier de Paris autour de la Bourse du Commerce.

Les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux ovales préparés par les sœurs de l'ordre des visitandines. Les Suisses ont ensuite adapté la recette en leur donnant une forme de lingot, et en les rebaptisant financiers.

[cf Wikipedia]



Nous les préparons à base de poudre d'amande, miel, sucre, blanc d'oeuf, beurre, farine et parfums.

Parfums

Fruits rouges

Orange

Citron

Chocolat

Crême de marron














En fonction des fruits de saison, d'autres parfums peuvent être disponibles.



Pâtes de fruits


L'invention des pâtes de fruits remonterait au Xe siècle.Il s'agit à l'origine d'une méthode de conservation de la chair des fruits, d'où son nom de « confiture sèche ».La pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre et éventuellement de la pectine. Elle est ensuite coulée dans un moule ou découpée en carré ou en rectangle.

[cf Wikipedia]

Nos pâtes de fruits sont réalisées à partir de purée de fruits, sucre et pectine.

Pâte de Coing                            Framboise








Petits Fours sucrés


Pour le dessert ou pour acompagner le café, gateaux individuels, mini opéra, mousses, mini tartelettes, buchettes pour noël.


    




Voulez-vous sauvegarder les modifications effectuées sur la page ?